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Localisation :
Seine-Saint-Denis

Secteur :
- Social et emploi

Type de contrat :
CDD

Salaire :
Selon CCN 51

Contact :
Sandra Fernandes
Tél : 0140094484
sfernandes@taga-medical.fr

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Assistant social H/F 93

Description du poste

URGENT : Nous recherchons pour l'un de nos clients situé dans le 93, un(e) assistant(e) de service social diplômé(e) pour un poste en CDD à temps plein d'une durée de 6 mois.


Contexte interne :
Sous responsabilité de la chef de service, vous travaillez en lien avec une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecin, auxiliaires de vie sociale, travailleurs sociaux, secrétaire).
Vous veillez auprès des résidents sous votre référence au respect des règles de fonctionnement du dispositif. Par ailleurs vous assurez un rôle de veille technique sur les appartements placés sur votre périmètre d’action (prévention en ce qui concerne le maintien de la propreté et de l’agencement des lieux, transmission réactive des problèmes techniques repérés à la secrétaire et à la chef de service).

Contexte externe :
Vous assurez le maintien du réseau partenarial lié à votre domaine d’activités.
Vous êtes notamment amenée à déployer de nouveaux partenariats sur la zone d’implantation des appartements et sur toutes les thématiques liées aux projets individualisés des résidents (droits sociaux, juridique, culture, loisirs, sports…).
Vous assistez aux réunions partenariales sous couvert de l’autorisation de votre chef de service auprès d’organismes publics/privés (centres d’action sociale, associations, caisses d’assurance maladie…).
Activités principales socle du poste :

1) Accueil/Prise en charge
- Accueil des usagers sur le lieu de vie et transmission des outils liés à leur admission (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, charte des droits et libertés de la personne accueillie, état des lieux, projet personnalisé, fiche individualisée des numéros d’urgence- d’astreinte-des référents médico-sociaux…). Le référent social demande au résident (et l’accompagne le cas échéant) de contracter une assurance responsabilité civile et s’assure de son renouvellement annuel.
- Information sur les modalités de représentation des usagers : CVS et réunions d’expressions trimestrielles
- Présentation de la structure, de son fonctionnement, de sa mission au regard de l’accompagnement médico-social proposé, fonctions de chaque intervenant, repérage dans le quartier de résidence
- Elaboration du projet individualisé dans les deux mois suivant l’accueil, en collaboration avec l’infirmier et l’auxiliaire de vie co-référents de la personne accueillie, et suivi de ceux-ci au regard de leur échéance

2) Accompagnement/Suivi
- Rencontres individuelles avec les résidents : des entretiens réguliers sont organisés avec les résidents en fonction de leur parcours et de la temporalité de leur séjour et de leur projet individualisé. Ces entretiens sont réalisés au bureau, au domicile ou sur des temps moins formalisés lors d’accompagnement extérieurs
- Orientation et accompagnement des résidents vers des dispositifs de droit commun appropriés afin de régulariser les situations administratives : couverture maladie, droits au séjour, droits sociaux …
- Aide aux usagers dans leurs démarches ponctuelles ou non : appels téléphoniques, prises de rendez-vous, rédaction de documents administratifs et courriers divers… aux fins d’amener la personne à pouvoir réaliser ces actes de façon autonome (en lien avec le projet personnalisé)
- Partenariat avec les institutions et les travailleurs sociaux au niveau local et départemental dans le cadre du suivi des personnes accueillies
- Orientation vers les différents dispositifs : dispositifs liés au relogement (FCDL, accords collectifs, PILS, DALO et DAHO, Fluidité, SIAO…), structures d’hébergement liées au relogement (CHRS, résidences sociales…) et autres types d’orientation au cours de leur accueil ou à l’issue de celui-ci : , maison relais, MAS, ESAT, séjours de rupture, centres de soutien psychologique, centres de cures ou de postcures…
- Accompagnements sur Paris et Région parisienne avec le véhicule de service lorsque le handicap ou la fragilité contextuelle de l’état de santé le nécessite


3) Action éducative/ Travail de reporting :
- Sur les appartements semi-collectifs : anime et régule le fonctionnement du groupe des résidents par la tenue régulière de réunions d’appartements et d’actions ponctuelles diverses.
- Mène des activités collectives en les formalisant sur des fiches projets présentées en réunions de service. Evalue la pertinence et la qualité de ces activités.
- Selon l’envergure du projet, mobilise les ressources nécessaires afin de trouver des informations et des réseaux permettant de financer les projets que le service ne peut prendre en charge
- veille à la tenue et l’archivage des dossiers socio-éducatifs des résidents selon les procédures en vigueur
- Reporte sur les outils crées à cet effet au sein du dispositif : les visites à domicile, entretiens, accompagnements extérieurs, notes de synthèse, notes de projet personnalisé, rapports sociaux, compte-rendu divers et autres types d’écrits contextuellement demandés
- Actualise les données des résidents sur les divers tableaux prévus à cet effet (tableau administratif, de contrat, cahier d’astreintes informatique, tableau des effectifs tableaux de projets personnalisés…)
- Utilise les outils administratifs déployés concernant les aides financières, demandes de fonds concernant les sorties culturelles et ateliers organisés en interne

4) Travail d’équipe
- Participe au travail de réflexion sur l’évolution du fonctionnement institutionnel
- Participe aux réunions de service, aux commissions d’admission et de projets personnalisés, aux réunions institutionnelles, aux ateliers
- Participe aux réunions de supervision
- Participe activement à l’organisation et au fonctionnement du service et à la démarche d’amélioration continue de la qualité
- Contribue à travers des écrits à l’élaboration du rapport d’activité annuel et du projet personnalisé en collaboration avec l’infirmier et l’auxiliaire de vie co-référents
- Contribue à la réflexion continue sur l’accompagnement social des personnes en difficultés : faire des propositions concrètes
- Contribue à la réalisation d’actions de prévention, d’information, et de participation à des colloques et journées de formation.

Difficultés du poste :

Vous travaillez auprès de résidents (hommes/femmes isolé(e)s atteints de pathologies chroniques sévères, en situation de grande précarité sociale. Il est essentiel de mobiliser des qualités de diplomatie et d’empathie. D’autre part, la durée moyenne des accompagnements étant de 2 ans, il est important de réajuster l’accompagnement proposé de façon quasi-permanente.

Compétences :

1) Savoir-faire :

- Savoir faire preuve de sens pratique
- Evaluer la situation de la personne pour apprécier son degré d’autonomie et ses besoins d’accompagnement
- Elaborer les objectifs de l’accompagnement autour d’une perspective de travail sur l’autonomie de la personne
- Instaurer une relation de confiance
- Savoir prendre du recul en cas de conflit avec un résident
- Savoir communiquer les situations sensibles au reste de l’équipe
- Etre clair et pertinent dans ses explications
- Sélectionner les structures adéquates pouvant répondre à la problématique de la personne
- Organiser et animer les réunions d’informations
- Détecter les problèmes sous-jacents ou non-dits lors des entretiens avec les résidents
- Appliquer les procédures et les règles administratives en vigueur
- Définir des objectifs de travail réguliers
- Evaluer les réalisations et progrès individuels des résidents
- Tenir à jour les dossiers des résidents
- Elaborer et rédiger les notes sociales et autres écrits à transmettre aux partenaires

2) Connaissances :
- Maîtrise des outils pack office 2003 et 2007
- Aptitude au montage de projets
- Aptitude à se documenter et se tenir au courant de l’actualité éducative et sociale
- Connaître la loi 2002-2 et les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM


3) Compétences professionnelles

- Polyvalence
- Anticipation
- Créativité
- Rigueur et soin
- Qualités relationnelles, pédagogie, empathie
- Discrétion
- Goût du travail en équipe

La société

Agence de placement et de travail temporaire spécialisée dans le secteur paramédical et social, notre champ d'action s'étend sur l'ensemble des établissements privés et publics situés en région Ile-de-France.

Votre profil

Formation : bac + 2

Expérience professionnelle : de 2 à 5 ans

Connaissances techniques :
Diplôme d'état d'assistant de service social exigé


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